Stage Portrait Cancale

LA BRETAGNE


  • Venez profiter d’un environnement propice à la création artistique. Cette région , qui ne laisse personne indiférent, a su inspirer les plus grands artistes depuis toujours. Le petit port de Cancale plein de charme offre toutes les agréments et les avantages qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.
    De nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration existent à proximité du lieu du stage.
    Facilement accessible en train - Paris-St Malo 2h15 et navette jusqu’à Cancale

    L'ART DU PORTRAIT



    Le portrait est assurément, l’un des genres les plus complexes et les plus fascinants de la peinture occidentale. Considéré par les humanistes comme une “chose divine“, il a stimulé l’imagination créatrice des artistes, encourageant chez les commenditaires, les modèles et les peintre eux-mêmes le désir de perpétuer par la mémoire visuelle leur souvenir. Il a, tout au long des siècles, intrigué quantité d’historiens de l’art, d’écrivains, de poètes, et attire aujourd’hui encore un très vaste public.

    L'ENSEIGNEMENT


    Ce stage est divisé en deux parties: l’étude et la copie d’un tableau de maître et le portrait d’après photo en passant par le dessin, l’estompe et la peinture à l’huile. Ces deux étapes seront précédées d’une introduction comprenant une analyse picturale à travers l’étude de portraits classiques.

    DEROULEMENT ET METHODOLOGIE


    1 - LA COPIE
    La copie reste un procédé inévitable dans l’apprentissage de l’art. Le travail de copie de tableau permet de comprendre toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un portrait. Les plus grands peintres comme Titien, Botticelli, Leighton ou Picasso ont pu trouver leurs style et améliorer leur technique par la copie de portrais classiques. Il conviendra d’analyser la justesse du dessin, des couleurs utilisées et la touche de l’artiste afin de reproduire au mieux l’oeuvre choisie.

    2 - LE PORTRAIT D'APRÈS PHOTO
    De même que pour la copie de tableau, c’est l’observation qui sera au centre de ce travail. Une analyse minutieuse des éléments composant le portrait sur la photo ainsi que la gamme chromatique vous amèneront à mettre en forme votre tableau.

    OBJECTIF


    Le but de ce stage de 5 jours et de donner à chaque élève les moyens nécessaires qui lui permettront d’avoir une certaine autonomie dans l’art du portrait. Isabelle Melchiori assistera individuellement tous les stagiaires avec de fréquentes démonstrations pendant tout le déroulement du stage. >De part son expérience des cours et des stages dans son atelier à Paris durant tout l’année, Isabelle Melchiori saura mettre en confiance tous les participants quelque soit leur niveau.

    TARIF


    Le prix est de 450 Euros
    Payable en 2 fois
    Ce prix inclut:
    - l"enseignement du ludi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h
    - le chavalet pour la durée du stage
    - le nécessaire pour le néttoyage et la térébentine
    Chaque élève devra avoir son propre matériel (peintures, pinceaux , toiles,...),
    la liste se trouve dans le document pdf

    Télécharger le programme complet en pdf


    - Réservez ce stage, acompte de 225 Euros, le solde sera à régler 2 semaines avant le début du stage.
    ACOMPTE