Accueil cours de peinture Isabelle Melchiori
Accueil cours de peinture Isabelle Melchiori

Stage Japonisme

Dimanche 28 juin 2020

L'influence de l’art Japonais sur les artistes occidentaux date de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce sont les expositions universelles de 1867 et plus encore de 1878, qui permettent au grand public de se familiariser avec l’art pictural japonais. Ce nouveau courant artistique bouleverse l’ordre académique établi, il nourrit une nouvelle réflexion plastique commune à plusieurs mouvement (Impressionnisme, Pont-Aven, Les Nabis, Art Nouveau).
Les caractéristiques :
- Les couleurs : Nouvelles conceptions pour les couleurs
- Le dessin : Les peintres s’inspirent des motifs floraux stylisés, des courbes décoratives (tiges, vagues...).
- La lumière et la touche : Ils délaissent le clair-obscur et suggèrent le modelé et les volumes par l’opposition franche des teintes plates et vives.
- Les contours du dessin : Ils cernent d’un trait noir
- Les perspectives : Absence de perspective
- La composition : Cadrages nouveaux et insolites
- Les sujets : Jardin japonais, Femme en peignoir (façon kimono), végétaux, animaux...
- Les formats : Les artistes peignent sur des toiles carrées, ou rectangulaires en hauteur, inspiré des Kakémonos ramenés du Japon
Le collectionneur Philippe Burty donne un nom à cette révolution “LE JAPONISME”
Quelques noms d’artistes qui ont particulièrement été inspirés par l’Orient : Edouard Manet avec son “Olympia”, Claude Monet (qui possédait une collection de 250 estampes) et qui a su explorer les colorations lumineuses des vues du Mont Fuji pour les séries des peupliers, des meules et des cathédrales de Rouen sa femme “La Japonaise”, Vincent Van Gogh et les deux “Portraits du Père Tanguy” (il possédait plus de quatre cents estampes), Bonnard avec “le peignoir”, Gauguin qui à fait des emprunts directs à Hokusai “la Vision après le sermon”, on à mis en lumière la source japonaise pour le pointillisme de Georges Seurat, Henri Matisse et ses couleurs de l’Orient, les affiches de Toulouse Lautrec, Foujita et ses chats, bien des aspects dans l’Art Nouveau avec un artiste comme Jean Dunan et ses “paravents”, les architectes comme Frank Lloyd Wright et Walter Gropius.
Ce stage convient parfaitement à des personnes débutantes.
Dans un cadre authentique, Isabelle Melchiori vous guidera tout au long de cette journée.
Stage d'une journée de 10h à 17h , un déjeuner sera servi sur place de 13h à 14h.
Prix du stage: 115€, matériel, support et repas inclus.